Drone, un logiciel libre de cr

L’an passé je découvrais Drone, lors d’un sortie plutôt inhabituelle pour moi. J’avais testé sous une Debian et c’est le genre de logiciels qui aident mon frère dans sa démarche pour quitter Mac OSX et aller vers Ubuntu.

C’est quand même étrange que je tombe sur des situations qui me permettent de parler de logiciels libres, sorties et vidéo dans la même phrase. Cette nuit je suis tombé sur un des développeurs de Drone sur IRC qui me mentionnait qu’ils évaluaient la possibilité de refaire le projet en Java – horreur! C’est curieux mais je crois qu’une telle décision technique irait contre l’esprit même de créativité, partage, découverte, et interaction de la technologie et des arts que permet ce logiciel. Après avoir discuté quelques minutes du piège Java, ce texte étant trop théorique pour expliquer la chose aux coéquipiers (selon mon interlocuteur), je cherchais d’autres arguments.

Ce à quoi Marco qui était aussi en ligne, répondit:

« Bah on doit le dire mais au fond vous faites ce que vous voulez. Juste que ça oblige à utiliser des Logiciels non-libres. C’est tout. Si c’est pas assez « mal » alors il n’y apas d’argument plus « convaincant ».

et ce assez convancant de dire qu’il faut recycler pour pas salir la planète alors qu’elle est déjà toute pourrie ? »

Je croyais que j’étais le seul qui utilisait des comparaisons avec l’environnement 🙂

Sur Wikipedia on apprends que Sun voudrait bien libérer tout l’environnement Java… mais ce n’est pas pour tout de suite. Si vous prévoyez être prochainement en Allemagne, il y a une conférence Debian Java/Debjam où il sera question des versions libres de Java en développement (trouvé via Swik / Planet Debian).

Si ça vous intéresse, il y a aussi des avis contraires et aussi le très utile Practical road map to the Free Software and Open Source alternatives que JS a trouvés pendant qu’on sicutait. Une recherche sur « piège java » ou « java trap » saura vous éclairer encore plus…

 

4 réflexions sur « Drone, un logiciel libre de cr »

  1. Le « Java trap » n’est plus vraiment d’actualité, on dispose d’une pile Java libre quasi-fonctionnelle.
    D’autres distributions libres incluent déjà gcj et des logiciels en Java par défaut.
    La branche generics de gcj+GNU classpath couvre 99% de Java5 (y compris awt et swing qui ont énormément progressé cette année), on a un plugin web fonctionnel avec gcjwebplugin.
    Justement, développer des softs en Java sous gcj permet de mieux tester gcj et de corriger les bogues ou les manques de la pile libre, après faut faire l’effort d’utiliser gcj et non la VM de SUN/IBM/BEA & cie.

  2. @Karl: Le piège Java est encore très pertinent, au contraire. Même après les annonces de Sun, on rends compte que le processus n’est pas aussi simple et malgré toute leur bonne volonté, il n’est pas exclus qu’à la dernière minute ils changent d’avis. Après tout leur intérêt principal demeure le profit et la rentabilité, en tant qu’entreprise.

    Personellement je suis optimiste mais tant que le mot « quasi » n’est pas remplacé par « 100% » dans ta phrase, il faudra suivre ton conseil et si on veut absolument développer avec Java, utiliser les outils libres pour valider que le code soit indépendant de la version de Sun ( ou autres versions conformes mais non-libres).

  3. Le Java Trap est encore pertinent, mais je pense aussi que c’est une question de temps avant que Java soit complètement Open Source. Combien de temps ? Je n’ai aucune idée, mais il est évident que plus de temps cela prends, plus il y a de chances qu’un autre langage (c#) prenne sa place. Java reste encore le langage multiple plate-forme fortement typé le plus populaire et le plus facile à utiliser. Je pense que Java est encore la meilleure solution lorsque nous n’avons pas accès à des programmeurs extrêmement forts en langages de programmation libres. Par contre, lorsqu’on parle d’idéologie libre, il ne peut y avoir de compromis, on fait l’effort qu’il faut pour être libre, ou on ne le fait pas.

Les commentaires sont fermés.