10 trucs et adresses utiles pour votre déménagement

Le 1er juillet au Québec c’est la frénésie du déménagement. Depuis quelques années je goûte à la joie de déménager en même temps que bon nombre de québécois. D’où vient le choix de cette date ? Je n’ai pas pu le trouver, si vous le savez n’hésitez pas à m’écrire ou commenter ce billet!

Pour avoir été à l’université en programme coopératif, je peux dire que je connais la joie des déménagements à d’autres dates que le 1er juillet. 12 fois en 4 ans! J’ai aussi connu différents villes au Québec et en Ontario, et malgré que je ne sois pas l’autorité en la matière, je peux me vanter d’avoir loué toutes les tailles d’automobiles et camions que je pouvais légalement conduire! Voici donc quelques trucs que j’ai appris lors de mes nombreux déménagements au Québec.

  1. Ne jettez pas votre vieil ordinateur – me croyez-vous si je vous dit que j’écris ceci sur un PIII 600 Mhz avec 512MB de RAM ? Un ordinateur qui date d’au moins 6 ans! Si vous avez un vieil ordinateur, vous pouvez continuer de vous en servir en utilisant des logiciels libres. Installer une version de GNU/Linux « light » comme Xubuntu est une excellente façon de vous initier à ce monde palpitant ou permettre à quelqu’un d’avoir un système fonctionnel 😉 Au Québec, des organisations comme FACIL, Ubuntu-QC et d’autres annoncés sur l’Agenda du Libre peuvent vous aider (vous tomberez probablement sur moi quelque part là dedans !).
  2. N’engagez pas une compagnie de nettoyage – utilisez du vinaigre
  3. – Quoi de plus désagréable que d’arriver à un logement ou une maison qui soit très sale! Prenez un peu de temps pour laisser l’endroit que vous quittez en bon état ou mieux de ce que vous l’aviez trouvé. Si vous avez les moyens, achetez beaucoup de vinaigre blanc qui est un excellent nettoyant tout-usage tout en n’étant pas nocif pour l’environnement. Je n’encourage plus les nettoyeurs depuis que je me suis fait envoyer promener par celui qu’on avait choisi, parce que j’ai insisté pour avoir un estimé avant que la job soit faite!

  4. Demandez de l’aide, faites-en une activité sociale Malgré que depuis quelques années je paie pour me faire déménager, j’ai toujours des invités (les amis!) pour déballer, nettoyer, peinturer, superviser (évitons les dommages!), et bien sûr, manger la pizza et boire la bière qui accompagnet traditionellement un déménagement. Rien de mieux qu’un peu de poussière, de l’exercice et des taches de peinture pour cimenter une relation 🙂
  5. Donnez et recyclez au lieu de jeter – prévoyez du temps pour choisir et classer dans un coin les choses dont vous n’avez pas besoin: un vieux traîneau, un des 8 bureaux qui sont rangés, le linge qui ne vous fait plus, le toaster ou l’ordinateur entreposés depuis 3 ans (voir truc #1). Voici quelques choix pour en disposer:
    • Mettez-le au bord du chemin
    • – vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre chaise berçante et votre collection National Geographic trouverons preneurs exposés sur le trottoir.

    • Donnez-le à Renaissance ou à l’Armée du Salut
    • : ils acceptent même de très gros morceaux, mais vous devez les amener. Vous pouvez aussi annoncer des choses à donner sur le réseau Freecycle.

  6. Récupérez, réutilisez, au lieu d’acheter, consommer
  7. – La Ville de Montréal publie un excellent Guide du Réemploi rempli de bonnes adresses pour trouver ce qu’il vous manque au bon prix (ou gratuit), ou pour redonner à quelqu’un d’autre ce que vous n’utilisez plus. Ah, et promenez vous env ille le 2-3 jours qui précèdent et qui suivent le 1er juillet, beaucoup plus de gens qu’on pense mettent en pratique le truc #4!

  8. Prenez des vacances, invitez la famille – eh oui, c’est platte mais c’est fatigant déménager 🙂 le ménage, la peinture, les réparations… invitez le cousin ébéniste ou le beau-frère plombier, mais aussi la maman qui cuisine! Faites une équipe qui pourra vous aider mais aussi partager un peu le nouveau début que vous amorcez.
  9. Faites garder les enfants! – la journée du déménagement, si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous de les faire garder. Ça semble évident mais les parents seront assez occupez à déménager, un moment d’inattention et les enfants peuvent s’égarer dans leur nouveau quartier ou même se blesser avec les boîtes, etc. Il est aussi important de leur montrer clairement la maison/logement vide que vous quittez, leur permettre de faire une petite boîte avec leurs effets personnels, et le soir venu, organiser leur mini-déménagement à eux.
  10. Prenez un service téléphonique sur Internet – une des pires expériences lors de mes premiers déménagements étaient les changements de téléphone. On déménage, on doit changer de téléphone, aviser plein de monde, s’assurer que Bell nous charge les frais de déménagement etc. Depuis 3 ans j’utilise le service de Primus
  11. qui me fournissent un appareil (routeur) qu’on branche à Internet et me fournit une ligne téléphonique (514) là où je le branche, immédiatement! Un service de moins à transférer. Je suis allé un mois en Colombie (Amérique du Sud) et je recevais mes appels locaux là bas! Maintenant il y a plus de fournisseurs, je vais probablement prendre un ligne chez Unlimitel. Mise-à-jour: j’utilise maintenant VOIP.ms. Pour en savoir un peu plus sur le VoIP, regardez ce billet où je parlais de l’industrie au Québec.

  12. Utilisez Internet
  13. – plusieurs bons guides regorgent d’informations et trucs pour le changement d’adresse mais aussi pour les activités de déménagement, en voisi quelques essentiels:

Bon voilà, j’aurais voulu faire une liste de « 10 trucs… » mais je voulais en laisser un pour vous 🙂 Si vous en connaissez un très bon, je pourrais le mettre en 10e position, n’hésitez pas 🙂

 

6 réflexions sur « 10 trucs et adresses utiles pour votre déménagement »

  1. On n’a pas la même conception du vieil ordinateur 😉
    Perso, j’utilise occasionellement une Kubuntu sur un ordi moins fourni (256Mo de RAM). Et il n’y a pas longtemps mon portable professionnel était un P3 400 (!) avec 128 Mo de RAM, et ma kubuntu était tout à fait utilisable si e lançais pas OOo ou gimp 😉
    Pour moi, un vrai vieux, c’est un avec de l’EDO 😉

  2. Pour ceux qui comprennent pas pourquoi il fait un billet sur un déménagement, c’est parceque au canada les gens déménagent trés souvent contrairement en france et en belgique 🙂

  3. Eh eh, je vis sur Montreal depuis 3 ans et j’ai aussi pus assister a cette journée.
    En fait le pourquoi du comment du ‘pourquoi on demenage le 1er Juillet’ est simple :
    Les Quebecois, n’etant pas tres canadiens, ont leur fete nationale (non non, le quebec n’est pas une nation, mais ne leur dite pas ou a vos propres risques …) une semaine avant soit le 24 Juin. Ne voulant pas feter le Canada, Ils ont eue la brillante idée de ‘remplacer’ cette journée par une journée plus interessante, cad la fete du ‘demenagement’, lol…
    Donc en gros, c’ets juste une rivalité Quebec vs Canada.

    Sur ce, bon demenagement …

  4. Sans en être certain, la raison du 1er juillet comme date de déménagement vient probablement du fait que comme c’est la fête du Canada, la plupart des gens sont en congé cette journée.

    Si on ajoute à cela le fait que la fête du Canada n’est peu ou pas du tout célébrée par un très grand nombre de Québécois, cette date commence à apparaître comme une date de déménagement idéale pour beaucoup de Québécois.

    Combiné au fait que la St-Jean Baptiste (fête nationale des franco-canadiens et jour férié au Québec) est exactement une semaine avant le 1er juillet, et que plusieurs ne ressentent pas le besoin de fêter à nouveau seulement quelques jours plus tard, on commence à voir pourquoi le 1er juillet semble être la meilleure date de déménagement.

    En plus, c’est au beau milieu de l’été.

    C’est à vérifier, mais c’est à mon avis une bonne partie de l’explication.

  5. Autre truc: Prenez la peine d’acheter des boites au même format. Pour ma part, j’ai toute une série de « Bankers Box », qui se défont bien pour etre rangé jusqu’au prochain déménagement. Avec des boites au meme format, c’est beaucoup plus facile de les corder dans le camion. Ce truc est surtout utile si vous déménagez vous même vos boîtes.

  6. Le sempiternel 1er juillet, coutume typiquement québécoise, remonte à 1974, moment où les baux s’échelonnaient encore du 1er mai au 30 avril.

    Cette année-là, la Régie du logement a décidé d’étirer les baux jusqu’au 1er juillet pour rendre la vie plus facile aux écoles qui devaient accueillir des élèves en fin d’année. La coutume est restée…

Les commentaires sont fermés.